Bibliothèques et smartphone

La Bibliothèque de Toulouse a été la première bibliothèque française à proposer une appli smartphone. Suite à un appel à projet numérique innovant lancé par le ministère de la culture, la direction de la lecture publique et des bibliothèques a décidé d’y répondre en créant cette application. L’usager peut accéder à son compte, renouveler son prêt, faire des réservations. Une fonction de géolocalisation lui indique la bibliothèque la plus proche de l’endroit où il se trouve, ainsi que le chemin le plus court pour s’y rendre. Il a également accès à un agenda des évènements mis en place dans les différentes bibliothèques, à la liste des expositions et il peut aussi consulter les actualités mises en ligne sur le site web de la bibliothèque de Toulouse.

La Bibliothèque-Médiathèque Sierre en Suisse propose la consultation de son catalogue en ligne grâce à une application spécialement conçue pour les smartphones. Plus de 70′000 références de documents (58′000 livres, 5′000 DVD, 6′000 CD et 1′000 Cd-rom) sont disponibles 24 heures sur 24. La fonction de recherche est simple et multicritère : selon l’auteur, le titre, le support, la catégorie d’âge… Une fois la référence trouvée, un clic emmène l’utilisateur sur les infos complètes, comme la disponibilité au prêt, le nombre de pages, le résumé du livre, les commentaires laissés par les internautes… Il peut aussi créer ou consulter sa liste de lecture. Et si une question le taraude, une fonction de contact lui permet d’envoyer un e-mail à la BMS ou de lui passer un coup de fil.

Médiathèque Valais © Le Nouvelliste


La médiathèque Valais en Suisse met à disposition de ses lecteurs et visiteurs une application iPhone et iPad. Gratuite et totalement bilingue, ce nouveau portail entend marquer la volonté de la Médiathèque Valais de ne pas rater le virage du numérique.«Nous voulons sortir de nos murs et utiliser les moyens modernes et adéquats pour intéresser au maximum les gens. C’est notre devoir en tant que service public», insiste d’emblée Romaine Valtério Barras, directrice adjointe de la Médiathèque Valais et responsable de l’e-médiathèque.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s